Pinterest
Start typing to see products you are looking for.
  • Menu
  • Shop

Shopping cart

Close
Menu
close
Start typing to see products you are looking for.

Astuces pour le modélisme papier


Bienvenue chez PaperLandmarks

Bienvenue chez PaperLandmarks

 

PaperLandmarks propose des modèles en papier de monuments d'architecture célèbres du monde, à monter vous-même. Choisissez parmi nos kits, du débutant au niveau plus avancé, des temples aux ponts, en passant par les gratte-ciels, parfaits pour un projet scolaire, pour vos loisirs créatifs, ou pour un cadeau personnalisé.

Ce qui distingue PaperLandmarks est notre volonté de respecter la structure d'origine aussi fidèlement que possible, mais en même temps de considérer chaque modèle comme un design unique, laissant suffisamment de place à l'imagination et à une construction créative. Nous essayons de trouver l'équilibre parfait entre le respect de l'échelle, le niveau de détail, la qualité du papier et la facilité d'assemblage, afin que le processus de construction soit agréable et fructueux.

Au sein de notre collection, vous trouverez des kits de modèles en papier pour différents niveaux. En règle générale, ces kits sont recommandés à partir de 14 ans, car le processus de construction d'un modèle demande de la patience, des capacités motrices plus avancées, et d'être capable de lire des schémas et de suivre des instructions, mais nous connaissons certains modélistes plus jeunes qui ont fait un excellent travail avec l'aide de leur famille ou de leurs professeurs.




Il existe deux types de kits PaperLandmarks :


Modèles en kits imprimés

Modèles en kits imprimés

Ces modèles sont fournis non assemblés, emballés et livrés à plat dans une grande enveloppe rigide.

Le contenu ? Des feuilles de travail épaisses au format A4, sur lesquelles sont imprimées les illustrations, et les lignes de marquage et de découpe. Il ne vous restera plus qu'à découper, marquer, plier et coller les différents éléments afin d'assembler le modèle en suivant les instructions fournies avec le kit.

Eléments non fournis, mais dont vous aurez besoin afin d'assembler le modèle : du temps et de la patience, un cutter, une règle, un tapis de découpe ou une surface rigide sur laquelle travailler, de la colle blanche (PVA), un outil de pliage. D'autres éléments pouvant être utiles : un stylet pointu, une pince à épiler et une paire de ciseaux. Voir ici quels outils sont recommandés.

Modèles en kit prédécoupés

Modèles en kit prédécoupés

Ce modèle est livré non assemblé, emballé à plat dans une grande enveloppe rigide.

Le contenu ? Des feuilles de travail épaisses au format A4, avec certaines parties prédécoupées et pré-pliées. Vous devrez détacher les différents éléments des feuilles, les plier et les coller afin d'assembler le modèle en suivant les instructions fournies avec le kit.

Eléments non fournis, mais dont vous aurez besoin afin d'assembler le modèle : du temps et de la patience, une surface rigide sur laquelle travailler, de la colle blanche (PVA). D'autres éléments pouvant être utiles : un stylet pointu, une pince à épiler, une paire de ciseaux, un cutter, une règle, un tapis de découpe. Voir ici quels outils sont recommandés.



Pictogrammes utiles figurant sur les pages des produits :


Dimensions

Dimensions

longueur, largeur et hauteur d'un modèle assemblé, en cm

Echelle

Echelle

taille du modèle par rapport à la taille réelle du bâtiment

Feuilles de travail

Feuilles de travail

nombre de feuilles contenant différentes parties

Eléments

Eléments

nombre d'éléments du modèle

Temps de montage

Temps de montage

prévoyez au minimum le nombre d'heures suivant



Outils recommandés

Outils recommandés
Nous avons dressé une liste d'outils que vous pourrez vous procurer dans diverses boutiques de loisirs créatifs en ligne.

 

En plus de nos feuilles de travail, vous aurez besoin de certains outils pour construire votre modèle en papier :

    • un tapis de découpe auto-cicatrisant pour protéger votre plan de travail


    • un cutter - soit un cutter à lames sécables de 9mm de large, soit un cutter de précision avec des lames pointues interchangeables


    • un outil de pliage - nous vous recommandons d'utiliser un outil d'estampage afin d'imprimer des lignes de pliage dans le papier. Un plioir émoussé à couvertures de livres est une bonne alternative


    • une règle en métal - une règle en acier d'au moins 1mm d'épaisseur et 30cm de long sera le guide parfait pour marquer et couper de longues lignes


    • une paire de ciseaux


    • un stylet pointu - il sera d'une grande aide pour détacher les éléments découpés des feuilles prédécoupées


    • colle blanche (PVA)


un petit récipient pour la colle


    • un applicateur de colle - d'étroites bandes de papier feront parfaitement l'affaire


    • une pince à épiler - pas obligatoire mais pratique pour manipuler les parties les plus petites.





Astuces pour le modélisme papier

Avant de commencer, regardez attentivement toutes les feuilles de travail, les instructions et les schémas d'assemblage fournis avec votre kit. Si vous débutez dans le modélisme papier, soyez concentré, attentif, et prenez votre temps – vous irez plus vite avec de la pratique. N'oubliez pas de vous amuser tout en réalisant votre projet !

En général, les modèles doivent être montés dans l'ordre suivant : marquage, découpe, pliage, collage et assemblage. Si vous montez votre modèle à partir d'un kit prédécoupé, vous trouverez chaque partie déjà marquée et découpée, il ne vous restera donc plus qu'à détacher délicatement ces éléments des feuilles de travail et à les plier, les coller et les assembler.



Marquage

Le marquage crée une ligne dans le papier qui guide la pliure, s'assurant ainsi d'obtenir des plis précis et avec des bordures nettes. Placez votre feuille de travail, face imprimée vers le haut, sur un tapis de découpe, et utilisez votre outil de marquage afin de réaliser ces différents types de lignes :


Une ligne de semi-découpe

Une ligne de semi-découpe

Coupez délicatement le papier, en suivant la ligne fine, jusqu'à une profondeur de la moitié de l'épaisseur du papier. En pliant ensuite les deux côtés vers le bas, vous créerez un pli bombé précis et net. Une ligne de semi-découpe

Une ligne de perforation

Une ligne de perforation

Faites de petites découpes en pointillés sur toute la profondeur du papier. En pliant les deux côtés vers le haut, vous obtiendrez un pli creux bien net. Une ligne de perforation

Une ligne de pliure

Une ligne de pliure

Appuyez légèrement votre outil de pliage sur le papier en suivant la double ligne – vous obtiendrez des plis bombés et des plis creux légèrement arrondis. Une ligne de pliure

Astuce : utilisez une règle en acier pour vous guider dans votre marquage et découper de longues lignes droites. Entraînez-vous sur une chute de feuille de travail, jusqu'à trouver le niveau de pression adéquat à appliquer.



Découpe

L'étape de découpe est la plus laborieuse lors de la construction d'un modèle en papier. Mais si vous y mettez le temps et le soin nécessaires, vos efforts seront récompensés par un beau résultat à la fin de votre projet.

Découpe


En utilisant des ciseaux, séparez grossièrement les éléments les uns des autres.


Découpe

Une ligne de découpe

Une ligne de découpe


Coupez les différents éléments avec un cutter en suivant le contour de la ligne de découpe.

Stylet



S'il reste des éléments prédécoupés dans vos fenêtres de découpe, faites-les sortir grâce à un stylet.


Astuce : écrivez au dos de la feuille de travail et au crayon à papier, le numéro des pièces après les avoir découpées. Ceci vous aidera à identifier plus facilement les différents éléments lors de l'assemblage du modèle.



Pliage

Pliage

Disposez les différentes pièces sur une surface rigide et pliez avec soin le long des lignes de marquage, jusqu'à former un angle de 90 degrés.



Collage

Avant de coller, vérifiez que les différents éléments s'emboîtent bien


Avant de coller, vérifiez que les différents éléments s'emboîtent bien.

Versez une petite quantité de colle dans le récipient pour la colle


Versez une petite quantité de colle dans le récipient pour la colle, et utilisez un outil de collage afin d'appliquer la colle sur le papier.


Essayez de répartir la colle de façon homogène en une couche fine sur toute la surface à coller. Utilisez aussi peu de colle que possible.

Gluing paper model


Lorsque vous collez une pièce avec plusieurs volets, laissez le volet le plus petit à l'intérieur.

Lorsque vous collez une pièce avec de petits volets triangulaires, recouvrez-les de colle et laissez-les vers l'intérieur


Lorsque vous collez une pièce avec de petits volets triangulaires, recouvrez-les de colle et laissez-les vers l'intérieur.

Utilisez la pince à épiler pour maintenir les petites pièces en place


Utilisez la pince à épiler pour maintenir les petites pièces en place.


Astuce : pliez et collez chaque partie séparément, puis assemblez-les pour finir le modèle.

 


 

Contactez-nous !

Nous sommes toujours ravis d'avoir de vos nouvelles - que ce soit pour des questions, des suggestions, ou un commentaire.


Quel est le prochain monument que nous devrions proposer ?



#title#

#price#
×
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. By closing this banner, scrolling this page, clicking a link or continuing to browse otherwise, you agree to the use of cookies. Learn more
ACCEPT